vendredi 11 mai 2012

Jour 7 - 4 mai - Grand Canyon --> Monument Valley --> Kayenta

7ème jour - vendredi 4 mai 2012

Lever au Grand Canyon
Nous nous réveillons à 6 heures et prenons notre petit déjeuner rapidement au restaurant du lodge puis partons faire une petite randonnée le long du Grand Canyon.

Départ pour la randonnée de Hermits Rests
À côté du lodge, nous voyons des cerfs (ou un autre animal lui ressemblant) en liberté qui se laissent approcher sans difficultés (nous n'allons pas jusqu'à les toucher).
La randonnée que l'on fait s'appelle la Hermits Rests, nous la faisons jusqu'au Mojave Point. C'est magnifique! Toutes ces formes et ces couleurs sont sublimes, ça donne envie de faire de longues randonnées dans les profondeurs du Canyon et de faire du rafting dans le Colorado.
À certains points de vue nous apercevons le Colorado et ses rapides, nous pouvons même l'entendre si l'on tend bien l'oreille. C'était une balade de 2 heures bien agréable.

Maswik lodge
Hermits Rests

Hermits rests

2 beaux gosses à Hermits rests

3 beaux gosses à Hermits rests

Hermits rests et sa flore

Hermits rests : petite blagounette de Clément

En route pour Monument Valley
Après cette agréable petite randonnée, nous retournons au Maswik Lodge et plions bagages pour nous mettre en route pour le Monument Valley. Nous partons vers 8h30/9h, 176 miles nous attendent (283 km). Voici notre trajet >ici<.

Au revoir Grand Canyon
Nous prenons la route vers l'Est et repassons le long de la route du Desert View. Par endroits, sur le côté gauche de la route, nous apercevons le Canyon; dans ma tête je me dis "je reviendrai et je ferai bien une randonnée plus longue dans les profondeurs du Canyon. Aussi, je ferai bien du rafting sur le Colorado". En quittant le Grand Canyon, j'ai d'ailleurs un sentiment de tristesse, la larme à l’œil, comme lorsque l'on dit au revoir à quelqu'un que l'on ne va pas revoir de si tôt et qui va nous manquer.

Note pour plus tard : Je reviendrai bien dans le Grand Canyon pour voir les cascades de Navajo Falls, Havasu Falls et Mooney Falls pour leurs piscines naturelles, et je ferai bien du rafting sur le Colorado.
De plus, je visiterai bien le villages de la réserve des Havasupais en bas du Canyon.

Sur la route
Sur la route, au loin, on aperçoit une montagne enneigée.
Nous traversons une partie de la Kaibab forest

Peut être 1 heure après avoir quitté l'entrée Est du Grand Canyon, nous voyons une longue faille, nous nous arrêtons pour voir ce que c'est. Ce sont les gorges du Colorado : c'est magnifique, waouh!

Passage devant la réserve nationale des Hopis.
Tous ces changements de décors et de couleurs sont sublimes.

Sur la route Kayenta

Pause déjeuner à Tuba City
Nous faisons une pause déjeuner à Tuba City chez les Navajos, et nous testons pour la première fois depuis notre périple, le Mc Do américain. Verdict : ce n'est pas mauvais mais je préfère le français car aux USA ils mettent une sauce blanche bizarre dans les burgers.

Mc Do à Tuba City

Kayenta
Nous arrivons à Kayenta aux alentours de 16 heures (+ 1 heure par rapport au Grand Canyon). Nous déposons nos sacs et partons vite pour le Monument Valley à 23 miles (37 km) de Kayenta, pour pouvoir faire la visite en 4x4 avant qu'il ne soit trop tard.

Kayenta Inn

Sur la route de Monument Valley

Monument Valley
Nous arrivons à Monument Valley vers 17 heures.
Visite de Monument Valley en 4 x 4 conduit par un indien Navajo. Notre chauffeur s'appelle Rob (Robbinson), il est génial, il nous chante des chansons, il nous dit des mots en indien, il rigole avec nous, nous passons un bon moment avec lui. Il nous fait passer par des endroits escarpés avec son 4x4, on traverse une étendue d’eau en marche avant...et en marche arrière. C’était le bon guide !
Nous nous sommes arrêtés au Big Hogan, Rob nous propose de nous coucher sur la pierre pour regarder le trou qui était au dessus de nos tête, il s'est mis à compter jusqu'à 10 en indien et nous a chanté une chanson indienne, c'était magique, nous avons adoré ! C'était un moment privilégié!
Avec Vanessa, nous avons tenté de nous faire inviter à dîner par Rob mais ça n'a pas marché.
Il nous a aussi appris des mots en indien, dont "Arrierha" = bonjour en indien.
Il n'y avait pas beaucoup de monde dans le parc, ce qui a rendu la visite d'autant plus appréciable.

Pour la culture G
On tourna dans ce décor de nombreux westerns dont "La Chevauchée Fantastique", "La Charge Héroïque" "La prisonnière du désert" ou même "La Poursuite Infernale" de John Ford. Ainsi que des films comme "Mission impossible" ou "Retour vers le futur 3".
La configuration étrange de ces rochers, tels que White Mesa Natural Bridge, au Nord de Tonalea, et le pic semblable à un totem dans Monument Valley constituent les curiosités naturelles de cette région.

Coucher de soleil à Monument Valley
Nous assistons au coucher du soleil à Monument Valley, c'est superbe. La lune apparaît au-dessus des silhouettes d'East Mitten, West Mitten et Merri, c’est un spectacle fabuleux !

Les 3 motards

Monument Valley - les Fagnon Roulet devant les three sisters

Monument Valley - Ana et Clément devant les thee sisters

Monument Valley - l'oeil de dieu

Monument Valley - l'oreil de dieu

Mmonument Valley

Monument Valley - couché de soleil

Dîner et dodo
Nous rentrons ensuite à Kayenta pour dîner et dormir à l’hôtel Monument Valley Inn.
L’hôtel est pas mal, je peux vous le conseiller. Nous avions réservé une chambre pour 5 personnes, ce qui nous ait revenu à environ 164 € pour deux.